Centre de formations professionnelles

ATE

L'Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) est un brevet fédéral de la FFE, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles en tant que titre à finalité professionnelle de niveau IV, permettant l'accompagnement et la conduite de randonnées contre rémunération en autonomie dans tout établissement, dans le cadre de parcours identifiés.

Le brevet d'ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect et la sécurité des tiers.


AAE

L'Animateur Assistant d'Equitation (AAE) est proposé dans 3 colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d'évaluation Dominante Poney, Cheval ou Equitation d'Extérieur.                 

Les conditions et limites d’exercices sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l'AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des Poneys-Clubs. Qualification de niveau V, l'Animateur Assistant d'Equitation permet d’initier aux activités équestres sous l'autorité pédagogique d'un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) à l'exclusion des pratiques compétitives de niveau 1 Amateur et plus.




BPJEPS

Le BP JEPS est un diplôme de niveau IV. Le titulaire du BPJEPS dans une mention donnée est habilité à enseigner dans le domaine de sa mention.

La validation du BPJEPS permet d’attester des compétences suivantes :

*l'encadrement et l'animation d'activités de loisir, d'initiation, de découverte et de préparation aux premiers niveaux de compétition en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;

*Participation à l'organisation et à la gestion des activités équestres ;

*Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités équestres ;

*Participation à la valorisation de la cavalerie ;

*Participation à l'entretien et à la maintenance du matériel et des installations.